La commune de Glisolles, située sur la communauté de communes du Pays de Conches, bénéficie d’une situation géographique avantageuse car située à l’intersection du Rouloir et du Sec-Iton. Au XVIIème siècle, la ressource principale de la commune est l’élevage, l’utilisation de l’eau pour l’irrigation devient primordiale dans l’objectif d’augmenter les rendements de foin. C’est à cette époque que le cours de l’Iton est dévié pour devenir le canal et permettre l’irrigation du domaine seigneurial.
En 1739, Anne Gabriel Henri Bernard de Rieux, marquis de Boulainvilliers, hérite du domaine seigneurial de Glisolles. Ce dernier a de grandes ambitions pour sa seigneurie. Vers 1748-1750, il fait construire un nouveau château à la place de la haute maison. Il installe un moulin sur le canal dans les années 1770-1772 et fait construire de grandes fermes du domaine d’Angerville et de Glisolles. Des conflits sont apparus avec le seigneur d’Evreux, le duc de Bouillon ayant obtenu le droit de rendre flottables les eaux de l’Iton. Principal propriétaire de la forêt de conches, ce dernier a utilisé ce moyen de transport des bois vers la Seine . Néanmoins cette exploitation a créé de nombreuses inondations et mises à sec néfastes pour la vie aquatique et les usagers de la rivière. De ces tensions, un terrain d’entente est recherché autour de l’idée d’un aménagement de rivière pour devenir un canal. En 1760, l’expert Fontaine donne un avis défavorable. Entre 1770 et 1772, Boulainvilliers passera outre et fera creuser à main d’homme le canal qui alimentera son moulin.
Lors de la période révolutionnaire, le domaine est abandonné et se dégrade. Un nettoyage des cascades est réalisé en 1832. En 1840, le Duc Aimé réalise des travaux d’embellissement du château ainsi qu’une modernisation des fermes et moulins du domaine. En 1847, on rénove et équipe ceux d’Angerville et de Glisolles de mécanismes modernes. Le dernier meunier arrêta sa production en 1920. Le moulin est converti en scierie à la fin des années 1950. A partir de 1963, différents problèmes entraineront la dégradation du moulin. En 1998, l’établissement public de la Basse Seine achète le site pour y construire des logements.
Aujourd’hui, cette perte d’usage associée à un manque d’entretien provoquent de nombreux désordres hydrauliques comme la formation de brèches, un envasement complet du canal, des infiltrations voire des inondations en cas d’orages estivaux.
C’est ainsi que le SMABI a programmé une étude complète en vue de restaurer la continuité écologique sur la commune de Glisolles et trouver des solutions pour garantir un fonctionnement optimal de ce réseau hydrographique complexe.
Retrouvez la note explicative sur le lien suivant:
Des panneaux d’information ont été disposés sur site pour présenter le projet.
Avant la déconnexion totale du canal, deux pêches de sauvegarde ont été organisées. Ainsi, les poissons ont été capturés à l’aide de filet puis remis à l’eau dans l’Iton et dans un plan d’eau géré par une association de pêche locale. Dans les secteurs propices, c’est à l’électricité que les poissons sont capturés, procédé totalement inoffensif pour ces derniers.
Ces opérations sont financées par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Département de l’Eure.