PAPI = Programme d’Actions de Prévention des Inondations
Les objectifs du SMABI à la mise en place du PAPI sont de faire face aux défis persistants liés aux inondations et de promouvoir une gestion intégrée des risques en vue de prévenir les risques d’inondations à l’échelle du bassin versant, afin de limiter et réduire les impacts sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et patrimoniaux.
Conformément à ses statuts, le SMABI est compétent pour définir et mettre en œuvre le programme d’actions de prévention des inondations grâce à la compétence GEMAPI (les items 1°, 2°, 5° et 8° de l’article L.211-7 du Code de l’Environnement).
Ce futur programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), conformément au cahier des charges PAPI 3, vise à favoriser l’émergence de programmes d’actions traitant de façon équilibrée et cohérente tous les axes de la politique de prévention des inondations reposant sur une stratégie partagée par l’ensemble des acteurs du territoire.
Celle-ci doit être établie à partir d’un diagnostic approfondi du risque. Ce programme regroupe 7 axes relatifs aux aspects humains et environnementaux. Il promeut la volonté d’obtenir un territoire plus résilient et moins vulnérable face aux risques d’inondations.
Les objectifs du SMABI sont de faire face aux défis persistants liés aux inondations et de promouvoir une gestion intégrée des risques en vue de prévenir les risques d’inondations à l’échelle du bassin versant, afin de limiter et réduire les impacts sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et patrimoniaux.
L’élaboration d’un PAPI prévoit une démarche en trois temps :
9, rue Voltaire – 27000 Évreux
Téléphone : 02 32 60 60 91
Permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Sur site : uniquement sur RDV