A compter du 20 mars 2023, les statuts du SMABI sont modifiés par arrêté interpréfectoral DCL/BCLI/2023-08 portant modification du périmètre.
En effet, la Communauté de communes des Pays de L’Aigle intègre le SMABI. Ses élus ont décidé le 13 octobre 2022, l’adhésion, afin de contribuer à la gestion du bassin versant de l’Iton.
Depuis l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Iton (SAGE ITON), la Commission Locale de l’Eau encourage les partenaires institutionnels à faire émerger uns structure à l’échelle du bassin, sur laquelle elle pourra s’appuyer afin d’animer et coordonner les actions sur une échelle cohérente.
La gestion durable de l’eau est indispensable pour un développement économique en adéquation avec un accès à une eau de qualité pour tous, tout en protégeant les milieux et la biodiversité. C’est l’objectif de la Directive Cadre sur l’Eau et de sa transposition en droit français, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Cette gestion durable s’inscrit nécessairement sur un territoire cohérent, le bassin versant.
Ainsi, le SMABI couvre à ce jour 97% de la superficie du bassin versant. Cette cohérence territoriale permet la mise en place de politique en faveur des milieux aquatiques et humides. C’est le cas avec la réalisation du Plan Pluriannuel en faveur des Milieux humides et Aquatiques (PPMHA). En ce qui concerne, le volet prévention des inondations, le conseil syndical, lors de son Débat d’Orientation Budgétaire a posé les premiers jalons pour la réalisation d’un Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).