A l’échelle du basin versant de l’Iton, plusieurs structures s’investissent chaque jour pour la protection de la ressource en eau, la biodiversité des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Ces dernières années, le territoire a subi des phénomènes climatiques importants (sécheresses des sols, canicules, inondations…). Ces évènements doivent nous questionner sur les capacités d’adaptation et de résilience de notre territoire.
Afin de doter les élus d’outils nécessaires pour réagir face à ces enjeux actuels, les collectivités signataires du Contrat Territorial Eau et Climat de l’Iton organisent des ateliers participatifs à leur intention.
Décomposés en cinq journées, différentes thématiques seront abordées telles, les solutions d’adaptation fondées sur la nature, la ressource en eau potable, l’aménagement urbain, le pluvial…
La première journée s’est donc déroulée le 9 mars 2023. Durant cette journée, le docteur en géosciences, et co-président du GIEC Normand, Benoît LAIGNEL a présenté aux élus, les dernières données sur le climat normand et l’impact du réchauffement climatique sur notre région. Une matinée riche d’échanges, sur l’intérêt d’agir collectivement. Ce dernier a abordé les pistes d’actions à mettre en place par les collectivités.
L’après-midi, M.Pierre Yann DAVID, hydréogéologue au BRGM a accompagné les élus, sur le captage de La Croisille, situé sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Conches. Place aux travaux pratiques, les participant ont mesuré la profondeur de la nappe. Accompagnés par le service SIG, d’Evreux Portes de Normandie, un relevé topographique du captage et du cours d’eau ont été réalisés. L’objectif, comprendre les interactions entre le cours d’eau et la nappe. M.DAVID a ensuite expliqué le fonctionnement complexe de notre bassin versant et les circulations complexes des eaux aux travers des zones karstiques.
En résumé, une journée très enrichissante, qui donne les bases pour la suite du programme. La journée 2, a pour thème, les zones humides, et se déroulera le 4 avril prochain.