Travaux restauration sur la commune de Bourth, Lieu-dit «Crapotel»

Un projet phare pour le Syndicat ! Pour ce projet, les enjeux étaient multiples : biodiversité, préservation de zones humides, restauration de la continuité écologique, sécurité d’une usine classée SEVESO seuil bas.
Sur ce tronçon de l’Iton, le cours d’eau prend la forme d’un bief perché et profond servant de réserve incendie pour l’industriel. Les ouvrages transversaux de l’ancien moulin de Crapotel (vannes et radier) provoquaient ainsi un remous pouvant se faire ressentir jusqu’à 1100 m en amont. Ces vannes, fermées en permanence, étaient donc un obstacle important à la continuité écologique, le lit naturel s’étant majoritairement comblé et étant faiblement ou non alimenté.

La première étape de ce projet a été l’acquisition préalable de parcelles autour de ce bief perché (environ 3,8 ha). Ensuite, un diagnostic du site a été réalisé et un scenario d’aménagement a été retenu.
L’Industriel s’est totalement déconnecté du cours d’eau et a créé sa propre réserve incendie. Les vannes n’ayant donc plus aucune utilité, le SMABI, propriétaire des terrains, a donc décidé de remettre totalement en eau le lit naturel originel.

Le nouveau lit a été créé à partir du tracé relictuel présent sur le site. Les remblais ont été retirés pour favoriser le développement d’une zone humide fonctionnelle.

Montant du projet : 71 010 € TTC
Financement :

Logo de SMABI
20%
Logo Agence De L Eau Seine Normandie
60%
Logo Departement Eure 1.jpg
20%