Travaux de RCE de l’Iton – Seuil de la Préfecture sur la commune d’Évreux

Cette opération s’est inscrite dans un projet global de restauration du milieu aquatique et des continuités écologiques sur les secteurs de la Préfecture et du bras des Tanneurs.

À l’issue d’études diagnostique et de scenario (Egis Eau, 2011 et 2013), des projets d’aménagements ont été proposés afin de restaurer la continuité écologique de l’Iton sur la traversée de la Ville d’Évreux. Ces projets visent l’amélioration du transit sédimentaire et l’amélioration de la circulation piscicole, en particulier pour les espèces cibles retenues (Truite et Anguille.)

L’ouvrage initial était un seuil en enrochements libres, disposés les uns à côté des autres, à l’amont immédiat d’une plateforme de la Préfecture. Le seuil présente une largeur d’environ 8,50 m, pour une hauteur d’environ 30 m par rapport au fond de lit de l’Iton. La répartition inégale des débits avait pour conséquence une très faible, voire une absence, d’alimentation du bras des Tanneurs.

Les objectifs des travaux étaient les suivants :

  • Assurer le franchissement piscicole au droit du seuil de la Préfecture.
  • Ajuster la répartition hydraulique créée par le seuil de la Préfecture, entre le Bras flottable (bras gauche) et le Bras des Tanneurs (bras droit), ce dernier présentant une très faible (voir une absence totale en étiage sévère) d’alimentation en eau.

Les aménagements suivants ont été réalisés :

  • Reprofilage et conformément du seuil existant.
  • Création d’un seuil pré-barrage en enrochement en aval de l’existant.
  • Confortement « minéral » du pied du mur en berge rive droite au droit du nouveau pré-barrage.
  • Confortement et protection de la berge rive gauche en technique mixte enrochements/génie végétal.

Les ouvrages ont été suivis pendant un an suivant les travaux, les débits ont été mesurés sur différentes périodes. Le calage des seuils est conforme aux attentes, en terme de répartition des débits et du maintien d’une alimentation suffisante du bras des Tanneurs comme fixée initialement par les membres du comité de pilotage ayant suivi le projet.

La continuité écologique est quant à elle assurée.

Montant du projet (Maîtrise d’œuvre +Travaux) : 49 298 € TTC

Financement :

Logo de SMABI
20%
Logo Agence De L Eau Seine Normandie
60%
Logo Departement Eure 1.jpg
20%