La base nautique de Damville est un espace de détente très fréquenté. À cet endroit, l’Iton se sépare en deux bras, un bief alimentant moulins et cascades à l’aval et un bras nommé « la Norte » rejoignant le fond de vallée. Le bief s’écoule entre les deux étangs, il possède une valeur paysagère importante avec un cheminement piéton qui le longe. Il s’intègre dans le parcours de pêche proposé sur ce site.
La diffluence, ou autrement la séparation de ces deux bras, est constituée d’un enrochement suivi d’une buse qui achemine les eaux vers le lit en contrebas. Cette buse constitue un obstacle infranchissable pour la faune piscicole, car les vitesses sont très élevées à la sortie de celle-ci. En aval, la section du lit est étroite et rectiligne. Lors de crues, les berges subissent des érosions importantes.
Le syndicat a décidé de mener une opération afin de remettre en eau de façon pérenne la « Norte » et ainsi rétablir la continuité sur près de 2,5 km de rivière en s’affranchissant de tous les obstacles du bras forcé. Un seuil ennoyé au niveau de la diffluence a été mis en place avec une répartition des débits de 50/50 entre le bras forcé et la Norte. La berge rive droite en aval est terrassée en pente plus douce sur 200 ml pour permettre des débits plus élevés et minimiser les érosions. En effet, cette configuration permettra l’implantation de végétaux adaptés typiques de bord de cours d’eau dont le système racinaire protège le pied des berges. La vanne du Moulin d’une hauteur de 60cm sera démontée et remplacée par une vanne d’une hauteur de 20cm. Cela permettra de maintenir une hauteur d’eau minimale dans le bief en compensation de la baisse du débit.
Un nouveau projet combinant rétablissement de la continuité écologique et maintien des usages locaux.
Montant du projet : 166 153 € TTC
Financement :