Travaux de RCE sur l’Iton au niveau du Moulin Vieux sur la commune d’Evreux

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’étude de « L’Iton dans sa traversée d’Evreux » menée par la Ville d’Evreux et de l’AVP réalisée sur le Moulin Vieux en 2013.
Le site est localisé au sud du secteur Cora à Evreux, l’ouvrage, ROE 4585, est une propriété communale. Les objectifs sont de restaurer la continuité écologique, permettre le libre écoulement et de réduire le risque inondation.

Le seuil du Moulin Vieux n’ayant plus aucun usage aujourd’hui, les enjeux au droit de cet ouvrage étaient donc principalement écologiques puisque celui-ci altérait la continuité écologique.

L’effacement complet de l’ouvrage est passé par la suppression du seuil et de la chute d’eau, le comblement de la fosse de dissipation et la réalisation de banquettes végétalisées. Les deux phases de travaux sont les suivantes :

Déconstruction de l’ouvrage :

L’effacement complet de l’ouvrage est passé par la suppression du seuil et de la chute d’eau, le comblement de la fosse de dissipation et la réalisation de banquettes végétalisées. Les deux phases de travaux sont les suivantes :

Création d’un nouveau lit avec banquettes :

  • De réaliser un batardeau permettant la confection hors d’eau de la banquette en mélange terre/pierres.
  • La mise en place d’un filtre en fermeture aval du batardeau, constitué d’un gabion avec un géotextile synthétique, afin de retenir les départs de terre lors de la mise en œuvre.
  • La pose d’un géotextile au droit de la vanne d’alimentation du bras latéral situé dans l’emprise des bâtiments de la DDTM27, afin de limiter le transfert de MES vers le bras nord qui présente des frayères à truites.

L’entreprise a procédé à la mise à l’eau basse de la rive gauche pour la réalisation du lit mineur. La rive gauche a été isolée par des batardeaux en big-bags. Un géotextile synthétique était mis en place sur la partie aval pour éviter les départs de fines. Une fois le matelas alluvial mis en place et le fond de forme modelé, la rive gauche a été remise en eau progressivement.

La remise en état lit mineur a pu être finalisé : le décroché aval a été lissé par recharge granulométrique et régalage. Le matelas alluvial a été mis en place sur la partie amont du reprofilage.

Les travaux, conformes au projet, correspondent à l’objectif de rétablissement de continuité écologique. L’opération s’est inscrite dans un projet global avec la restauration du milieu aquatique sur le secteur de « la sente des quais ».

Montant du projet (Maîtrise d’œuvre +Travaux) : 77 089 € TTC

Financement :

Logo de SMABI
20%
Logo Agence De L Eau Seine Normandie
60%
Logo Departement Eure 1.jpg
20%