En 2021, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de l’Iton (SMABI) est devenu le gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Fourneau sur la commune de Mesnils-sur-Iton (commune déléguée de Condé-sur-Iton).
Des travaux de renaturation ont été réalisés entre 2014-2015. L’Iton a retrouvé son lit originel en lieu et place d’un plan d’eau envasé. Pour préserver ce milieu propice au développement de la biodiversité, ce dernier fait l’objet d’un plan de gestion. Ce document recense les actions à mettre en œuvre afin de favoriser cette biodiversité et permettre l’apparition d’habitats dits patrimoniaux. Ce plan prévoit des fauches avec exportations des produits de coupe. En effet, ces prairies se sont développées sur les sédiments du plan d’eau asséché. La forte teneur en éléments nutritifs de ces vases, l’humidité résiduelle et la banque de graines favorisent l’installation de l’Ortie dioique (Urtica dioica) qui s’est fortement éveloppée sur le site. Le développement foisonnant de cette espèce se fait au détriment d’espèces végétales typiques de zones humides.
Afin de remédier à la situation, le SMABI a réalisé une fauche de cette végétation cette année et envisage de les répéter sur plusieurs cycles. En collaboration avec le Département de l’Eure et l’agriculteur qui exploite ces prairies, le syndicat a procédé à la mise en place de clôtures afin de gérer un maximum de surface par pâturage. La clôture de 860 ml a été installée en septembre 2021. Pour le loisir pêche, des passages ont été aménagés. Ces travaux ont été complétés par des abattages de peupliers cultivars, essence peu adaptée en zone humide.
Cette gestion a été entérinée avec l’Exploitant agricole, le Département et le SMABI par convention.