Les zones humides constituent des écosystèmes qui contribuent par leur présence sur le bassin versant à de multiples enjeux, comme l’amélioration de la qualité des eaux de surface et souterraines, la gestion quantitative de la ressource en eau pour l’ensemble des usages, la préservation de la biodiversité et des patrimoines écologiques et paysagers, et la régulation des inondations. Ils sont aussi le support de nombreuses activités économiques, agricoles mais également de loisir, et participent à l’attractivité des territoires. Malgré cela, ces milieux ont fait l’objet de nombreuses altérations au siècle dernier, qui perdurent encore aujourd’hui, bien que leur rythme se soit atténué.
Dans ce contexte, le Conseil Départemental de l’Eure a mis en place un plan départemental d’actions en faveur des milieux humides et aquatiques pour la période 2020-2030 de façon à agir sur 5 axes prioritaires :
- Organiser le réseau départemental et la gouvernance,
- Préserver et gérer des milieux humides et aquatiques,
- Inventorier les milieux humides pour mieux les gérer,
- Renforcer la prise en compte des milieux humides dans l’aménagement du territoire,
- Faire connaitre les milieux humides et les services qu’ils rendent.
En ce qui concerne le bassin versant de l’Iton, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de l’Iton s’engage sur son territoire de gestion. L’outil proposé aux structures en charge des milieux aquatiques et humides est le PPMHA.
Ce PPMHA a pour objectifs de planifier dans le temps et l’espace, l’action visant à préserver, gérer et restaurer à l’échelle du bassin versant de l’Iton :
- les principaux cours d’eau et leurs annexes hydrauliques et biologiques sur le lit majeur,
- les autres milieux aquatiques et les milieux humides du territoire, souvent méconnus sur les plateaux.
Le PPMHA fait suite aux Plans Pluri-annuels de Restauration et d’Entretien des cours d’eau (PPRE) initiés sur les territoires de gestion des structures “rivière” historiques. Jusqu’alors, deux PPRE étaient en vigueur sur l’Iton, ils sont arrivés à échéance. La réalisation du PPMHA servira de base à la future Déclaration d’Intérêt Général du syndicat pour la réalisation de ses actions.
Elles se traduisent concrètement par des opérations d’acquisitions de zones humides, d’opérations de restauration comme par exemple des travaux de restauration de la continuité écologique, des poses de clôtures et l’aménagement d’abreuvoirs, des travaux de restauration des ripisylves, des plantations, etc…
Cette étude dotera la Commission Locale de l’Eau du SAGE Iton d’un inventaire complet des zones humides du bassin versant et lui permettra de fournir ces données aux opérateurs de l’aménagement du territoire en vue de les préserver.