Pour la protection du Sonneur à ventre jaune
Protection du Sonneur à ventre jaune en vallée d’Iton – Le SMABI s’engage dans un contrat NATURA 2000
Le site NATURA 2000 « La vallée de l’Iton au lieu-dit le Hom » se situe sur la commune de La Vacherie, en rive droite de l’Iton. D’une surface de 31ha ce site a été désigné en mars 2007 pour la présence du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)
Le présent contrat concerne les parcelles propriété du SMABI composées d’une mosaïque d’habitats (prairie humide, mégaphorbiaie, boisement alluvial, mares et cours d’eau) et d’une superficie totale de 4,85 ha. Ces parcelles sont notamment fréquentées par le Sonneur à ventre jaune qui y trouve des milieux nécessaires à la reproduction (mares), à l’alimentation et à l’hivernage.
L’objectif poursuivi par le SMABI est de mettre en place une gestion en faveur du sonneur par la gestion pastorale de la prairie, l’entretien de mares et le débroussaillage des milieux ouverts.
En 2024, le SMABI a retenu l’entreprise SOLVEG pour la réalisation de cette action. En premier lieu, le prestataire a procédé au renforcement des clôtures par la mise en place de jambes de force et la pose de cinq rangs de barbelés.
Au mois de mai, trois vaches Bretonne pie noir sont arrivées pour assurer le pâturage du site. Il s’agit d’une race parfaitement adaptée à la gestion d’espaces naturels tels que le site du Hom. En effet, race emblématique de la Bretagne, elle se distingue par sa rusticité et sa sobriété. De petite taille (plus petite race bovine de France), elle pèse entre 350 et 450 kg. Son élevage est aisé grâce à ses vêlages faciles, de bonnes qualités maternelles, et elle est résistante aux maladies.
Jalousie, Jojoba et Narcisse :
Prénommées Jalousie, Jojoba et Narcisse, elles ont tout de suite adopté le site et ont fait naître trois veaux !
Leur mission : maintenir le milieu ouvert !
Le pâturage bovin possède des vertus bénéfiques pour la biodiversité. Ces animaux rustiques se nourrissent des jeunes arbustes et contribuent à maintenir la prairie ouverte d’environ 3 ha.
Elles permettent également un entretien des mares indispensable pour notre amphibien protégé, mais pas que…. L’action des bovins permet de créer une mosaïque d’habitats par une pression de pâturage différenciée sur les parcelles. De ce fait, il permet une amélioration de la biodiversité faunistique (avifaune, entomofaune…).
Cette action permet également de contribuer à la sauvegarde d’une race rustique à faible effectif.