Mesure de compensation pour la destruction de zone humide dans le cadre de la construction de la déviation Sud-Ouest d’Evreux

Les travaux de la déviation Sud-ouest d’Evreux font l’objet d’une mesure compensatoire de zone humide puisque l’emprise du chantier et la nouvelle infrastructure détruisent une zone humide connexe d’un bras de l’Iton. Afin de compenser cette perte de surface humide, la décision a été prise de créer une zone humide d’environ 2000 m² à proximité immédiate de la zone soustraite. Le SMABI réalise ces travaux de compensation pour le compte de la DREAL Normandie.

Les travaux ont débuté en novembre 2022. Un travail de déblaiement et de réaménagement en rive gauche du bras des marronniers a permis la création de cette zone de compensation. Quelques actions de génie végétal ont été effectuées afin de faciliter et accélérer la colonisation des espèces hélophytes. Ces dernières ont été prélevées dans un foyer originel se situant sur l’emprise des travaux pour en faire des placettes disposées sur l’ensemble du site. De plus, de nombreux arbrisseaux de tremble (Populus tremula) qui se trouvaient directement dans la zone de travaux ont également été conservés et replantés sur le nouveau haut de berge ainsi que du sureau noir (Sambucus nigra) et de l’orme (Ulmus minor). A noter qu’une petite surface de plantes hélophytes a été conservée dans sa zone initiale.

Cette zone humide fera l’objet de suivis durant les cinq prochaines années par le SMABI: suivis floristiques, suivis faunistiques (odonates, amphibiens, mammifères semi-aquatiques), suivis physico-chimiques.