Actions en faveur d’un amphibien le crapaud Sonneur à ventre jaune

Le SMABI a été sollicité pour la réalisation de mares et fossés sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Chambray sur la commune de Mesnils-sur-Iton dans le cadre du programme de réintroduction du crapaud Sonneur à ventre jaune. En effet, le site de Chambray accueille depuis 2020, ce nouvel amphibien, le plus rare de Normandie.

Ce programme régional de réintroduction de l’espèce et de restauration de ses habitats est porté par l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE). Il est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) et la Région Normandie. Cette expérience inédite de sauvegarde d’amphibiens en France a pour objectif d’élever des individus dans le but de les réitroduire dans plusieurs espaces naturels restaurés en vallée de l’Iton.

Dans le cadre de l’ENS du Domaine de Chambray, la synergie entre le conservatoire des Espaces Naturels, le LEGTA Edouard de Chambray, le Conseil Départemental de l’Eure, le SMABI et l’URCPIE a permis l’aménagement de 25 points d’eau et ainsi accueillir plus de 300 crapelets depuis 2020.

CREDITS ARTICLE: Mégane SKRZYNIARZ URCPIE – PHOTO JEAN NENERT

IMG_E5996
Mares pour l’accueil du crapaud Sonneur à ventre jaune
SONNEUR
Crapaud Sonneur à ventre Jaune – Crédit PHOTO JEAN NENERT