Restauration de la ripisylve dans la vallée de l’Iton rétrospective 2022

La ripisylve correspond aux formations végétales de bord de cours d’eau. Elle constitue un espace entre le milieu aquatique et le milieu terrestre propice à de nombreuses espèces animales et végétales. Les différents diagnostics réalisés par le Syndicat, ont mis en exergue certains tronçons de la rivière en défaut d’entretien. Bien qu’en premier lieu, l’entretien incombe aux propriétaires riverains en application de l’article L.215-14 du Code de l’Environnement, le SMABI, dans certaines situations, doit intervenir dans le cadre de l’intérêt général (sécurité publique, préservation de zones humides). Il intervient également sur ses propriétés.

Restauration de la ripisylve dans la vallée de l’Iton rétrospective 2022

En 2022, le SMABI a lancé des travaux de restauration de la ripisylve sur trois sites. Ils ont fait l’objet d’abattages sélectifs principalement de peupliers cultivar issus de peupleraies abandonnées. Le premier site se situe sur la commune de Glisolles, sur le canal du Rouloir. Il fait l’objet d’une étude de restauration de la continuité écologique. Cette dernière prend en compte le canal du Rouloir, qui se trouve dans une situation dégradée et son lit est fortement envasé. Ses rives fut plantées d’espèces non adaptées comme des peupliers et des résineux, ces derniers, de par la nature de leurs enracinements ont provoqué la formation de brèches. Ces nombreuses infiltrations sont sources de problématiques pour les propriétés attenantes. Un abattage de ces sujets, dans la perspective de travaux de restauration des fonctionnalités du canal a été réalisé sur 820 mètres linéaire. Sur les bords de l’Iton, les peupliers dépérissant on été abattus sur un linéaire de 400 mètres.

Le deuxième site se situe sur la commune de Mesnils-sur-Iton, sur des parcelles acquises par le Syndicat, attenantes à la zone humide des Poulies (Damville).

Le SMABI est également intervenu sur la commune de Sylvains-les-Moulins pour retirer de nombreux embâcles formés par la chute de peupliers morts. Une quarantaine d’arbres ont été extraits sur ce tronçon de 100 mètres linéaire.

Ce sont près de 2,5 km de ripisylves restaurées par le SMABI en 2022.Les bois sont valorisés en plaquettes forestières à destination de chaudières collectives.

Logo de SMABI
20%

5 852 euros TTC

Logo de l'AESN
60%

17 556 euros TTC

Logo de l'Eure en Normandie
20%

5 852 euros TTC