Le SMABI porte la compétence GEMAPI. Il s’agit de la compétence “Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations”. Mais concrètement qu’elles sont les actions du Syndicat vis à vis de cette compétence “prévention des inondations”? Comme toutes les structures “gemapiennes”, le syndicat est devenu gestionnaire des systèmes d’endiguement (SE) de son territoire d’action. en ce qui le concerne, le principal système d’endiguement est celui de Navarre sur la commune d’Evreux. Le gestionnaire a l’obligation de surveiller et entretenir les digues.
En vue de sa régularisation administrative, le SMABI a missionné le bureau d’études ANTEA pour mettre à jour l’étude de dangers (EDD). Ce document est indispensable pour le suivi du SE. Des visites de surveillance et des visites techniques plus approfondies sont également organisées pour inspecter l’état de l’ouvrage.
Dans le cadre de cette EDD, des investigations sont en cours de réalisation notamment des levés topographiques complémentaires et des prestations géotechniques. Des sondages carottés à 6 mètres de profondeur sont effectués, des prélèvements d’échantillon sont envoyés en laboratoire pour être analysés. Ces essais sont nécessaires au contrôle de stabilité au glissement et à l’érosion interne des digues. Un profil au géoradar en crête de digue a également été réalisé pour caractériser d’éventuelles anomalies dans le corps des digues.
Ces investigations sont essentielles pour envisager des travaux de sécurisation du SE afin de garantir le niveau de sureté de ce dernier.